English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets



- A HEART SHAPED BAL...
- AHASINWITAI
- BLOWN BY THE TYPHO...
- DE LA GUERRE
- I CAN'T GO HOME
- IN BRACKETS
- LE QUATTRO VOLTE
- MILK
- NATIVE DANCER
- SALAMANDRA
- SALOME
- SERVIAM
- THE WIND JOURNEY
- TO DIE LIKE A MAN
- TREELESS MOUNTAIN


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Les projets

IN BRACKETS (ENTRE PARENTHESES)

réalisé par Hicham FALAH, Mohamed CHRIF TRIBAK
MAROC


Fiche technique  -  Note d'intention  -  Synopsis  -  Contacts


Fiche technique
Couleur / Noir & blanc : Couleur
Durée : 120 mn
Lieux et dates de tournage : Tétouen/ Martil/ Larache/ Chefchaouen - June 2007 - 7 weeks - Super 16 mm/ HDCAM
Langue de tournage : ARABE, FRANCAIS
Budget prévisionnel : 1 000 000 €
Financement acquis : 300 000 €

Haut de page


Note d'intention
Aujourd'hui, les universités marocaines ne sont plus des champs de bataille. C'est dans les rues de Bagdad que l'on retrouve les corps déchiquetés de jeunes Marocains qui ont échoué à leurs examens¿
Pour comprendre de telles tragédies, il faut remonter 15 ans en arrière. Une période " de transition ", qui voit la gauche accéder au pouvoir, et la mouvance islamiste s'implanter dans toutes les franges de notre société, en particulier les Facultés.
Jusque-là, l'université était le lieu de confrontations parfois violentes, mais toujours synonyme d'émancipation. Une parenthèse entre le cocon familial et le monde adulte. On y découvrait l'engagement politique et l'engagement amoureux, mais aussi cet esprit critique, qui constitue le seul rempart efficace contre l'obscurantisme.
C'est pourquoi nous avons eu envie de raconter le roman d'apprentissage de la dernière génération d'étudiants marocains politisés. Des jeunes gens qui avaient compris, intuitivement, que le temps des batailles idéologiques était révolu, que le " combat " se déroulerait désormais dans le champ culturel.
Notre film est basé sur des faits qui se sont déroulés entre 1988 et 1995 sur le campus de Tétouan-Martil. À chaque étape de notre travail, nous restons soucieux de préserver le ton intimiste des témoignages qui nous ont servi de matière première.
Avec Entre parenthèses, nous voulons mêler la grande histoire et les petites, comme dans ce cinéma italien que nous avons tant aimé. Jouer avec les clichés des films de propagande autant qu'avec les ressorts de la comédie romantique, car comme Youssef Chahine ou Jean Eustache, nous croyons que la parole politique peut se révéler un authentique exercice de séduction.

Haut de page


Synopsis
Nord du Maroc. Début des années 90.
Rahil, une jeune bachelière, choisit d'entrer à la Faculté de lettres de Tétouan, contre l'avis de sa famille.
Là, elle découvre l'influence croissante de l'islamisme sur les lieux et sur les esprits. Une emprise à laquelle une poignée de syndicalistes tente de résister.
Parmi eux, Saïd, un étudiant brillant, jusqu'alors en marge du mouvement, décide pour la conquérir, de jeter toutes ses forces dans le combat¿
Tombée sous le charme, Rahil est-elle prête à s'engager à son tour, et jusqu'où ?

Haut de page


Contacts
Production: CLIPPER FILM - Résidence Pasteur Building, 6ème étage - 17 place Pasteur - Casablanca - MAROC - T : 212 22 22 49 86 - [email protected]

Haut de page