English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets



- A HEART SHAPED BAL...
- AHASINWITAI
- BLOWN BY THE TYPHO...
- DE LA GUERRE
- I CAN'T GO HOME
- IN BRACKETS
- LE QUATTRO VOLTE
- MILK
- NATIVE DANCER
- SALAMANDRA
- SALOME
- SERVIAM
- THE WIND JOURNEY
- TO DIE LIKE A MAN
- TREELESS MOUNTAIN


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Les projets

SERVIAM

réalisé par Ruth MADER
AUTRICHE | FRANCE


Fiche technique  -  Note d'intention  -  Synopsis  -  Contacts


Fiche technique
Couleur / Noir & blanc : Couleur
Durée : 130 mn
Lieux et dates de tournage : Austria - Summer 2008 - 14 weeks - 35 mm
Langue de tournage : ALLEMANDE
Budget prévisionnel : 4396000 €
Financement acquis : 1 787 000 €

Haut de page


Note d'intention
Un pensionnat de jeunes filles catholique non loin de Vienne. Certaines zones sont déjà vides. L'élite aisée de la société autrichienne et leurs enfants. Les combats d'une religieuse contre le déclin de la foi. Une petite fille va presque donner sa vie. Un film sur le sacrifice, la dévotion et l'existence de Dieu.

Haut de page


Synopsis
L'intégralité de Serviam se déroule dans un même ensemble de bâtiments, situé au c¿ur des vergers et vignobles de la banlieue viennoise. Il y a au centre de ce grand complexe plusieurs bâtiments modernes : un vaste internat catholique pour filles, une église et un petit couvent. Le concept de Serviam est le suivant : un thriller qui s'appuie sur une représentation fidèle de la vie telle qu'elle se déroule dans cet internat. Les images sont pour bon nombre d'entre elles tirées du répertoire classique du thriller : escaliers et miroirs, silhouettes, jeu d'ombres et de lumières. Il y a également des motifs du thriller plus inhabituels et qui proviennent du décor moderne : la lumière, la transparence des bâtiments et le fait que l'histoire se déroule pendant les mois chauds de l'été. Il y a une exception visuelle au réalisme minutieux du décor : de courtes séquences, troublantes, suggestives, qui découlent de la richesse des images bibliques.
J'ai toujours eu envie de faire un thriller. Quand j'étais enfant, j'adorais les films d'Hitchcock et de Lang, en tant que spectateur. Regarder un thriller était quelque chose de spécial : il fallait que j'ai la permission de le regarder et c'était comme une sorte de récompense, comme d'avoir un glace. Maintenant que je suis adulte, j'ai la possibilité d'en faire un moi-même ! Serviam - Je servirai se déroule dans une école secondaire catholique, un milieu que je connais très bien pour y avoir moi-même été enfant et porté un uniforme. C'est un film sur la foi, la foi véritable, la dévotion et l'existence de Dieu. Quand vous êtes enfant, vous croyez forcément. Je ne remettais pas du tout en cause l'existence de Dieu C'est beaucoup moins évident depuis que je suis adulte. Aujourd'hui, la question de la foi et de la croyance est plus que jamais mystérieuse et importante à mes yeux.

Haut de page


Contacts
Production: THE FRENCH CONECTION - 5 rue Vernet 75008 Paris - FRANCE - T : 33 1 42 65 10 50 - [email protected] Coproduction : STRUGGLE FILMS, Ruth Mader - Canisius Gasse 15 Vienna AUSTRIA - T 43 1 319 56 57 - [email protected] - www.struggle.at

Haut de page