English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets



- A HEART SHAPED BAL...
- AHASINWITAI
- BLOWN BY THE TYPHO...
- DE LA GUERRE
- I CAN'T GO HOME
- IN BRACKETS
- LE QUATTRO VOLTE
- MILK
- NATIVE DANCER
- SALAMANDRA
- SALOME
- SERVIAM
- THE WIND JOURNEY
- TO DIE LIKE A MAN
- TREELESS MOUNTAIN


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Les projets

AHASINWITAI

réalisé par Vimukthi JAYASUNDARA
SRI LANKA | FRANCE


Fiche technique  -  Note d'intention  -  Synopsis  -  Contacts


Fiche technique
Couleur / Noir & blanc : Couleur
Durée : 100 mn
Lieux et dates de tournage : Sri Lanka - Early 2008 - 6 weeks - 35 mm
Budget prévisionnel : 1 026 000 €
Financement acquis : 350 000 €

Haut de page


Note d'intention
Que penser du monde actuel ? Ahasinwitai est une sorte de réponse si je considère l'état actuel de mon pays, le Sri Lanka. Cette réponse va bien au-delà de ce qui se tramait dans mon premier film, La terre abandonnée. Ahasinwitai est une sorte de " climax " de l'idée de pouvoir. Les forces de l'histoire et du passé, les forces militaires, les forces de la nature, les forces individuelles, les forces des institutions, les forces du cinéma viennent s'y entrechoquer et exploser.
Toutes ces forces traversent le temps, viennent du passé, ressurgissent dans le présent et sont tendues vers le futur.
Je suis sensible à ce que la nature produit comme paysages et émotions. Ahasinwitai nous fait quitter la ville, peuplée de signes et de violence (Rajith entreprend à son insu une sorte de voyage spirituel), pour nous amener dans un environnement (la campagne, puis la montagne) où la vie n'est pas une évidence, où les signes sont invisibles, où peut surgir le sentiment de l'inconnu, du mystère, de l'horreur, où l'on se met à ressentir que tout a été et est toujours possible pour des êtres humains.
La ville rend fou, mais la nature est peut-être pire, elle réveille le passé, les légendes. Elle est le témoin de toutes choses, nous parle constamment, renvoie aux mythes, sollicite notre imaginaire et nos fantasmes. Elle est aussi le lieu d'une grande violence. La nature ne cesse de repousser, de renaître là où l'homme a construit, on ne peut pas la contrôler. En ce sens, elle nous isole, nous précède et nous succède.
Dans La terre abandonnée, je m'étais fixé d'être un peu l'architecte du paysage en le créant de toutes pièces. Avec Ahasinwitai, il s'agit davantage de créer quelque chose à l'intérieur de celui-ci, de s'y investir radicalement, d'y interagir aux fins de le réinventer.

Haut de page


Synopsis
Un jeune homme, Rajith, fuit la ville où il vit qui est en proie à de violents affrontements.
Il rejoint un village dans une vallée où les habitants semblent encore fortement imprégnés d'une vieille légende.
Celle-ci raconte qu'un jeune prince est condamné à se cacher dans une forêt - une prophétie ayant annoncé qu'il sera le meurtrier de ses oncles pour accéder au pouvoir.

Haut de page


Contacts
Production: UNLIMITED - 5 rue de champagne - 67300 SCHILTIGHEIM - FRANCE - T : 33 3 88 19 42 02 - [email protected] Coproduction : LES FILMS HATARI, Michel Klein 40 rue de Paradis 75010 Paris - FRANCE - T : 33 1 40 22 01 40 [email protected]

Haut de page