English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets



- A HEART SHAPED BAL...
- AHASINWITAI
- BLOWN BY THE TYPHO...
- DE LA GUERRE
- I CAN'T GO HOME
- IN BRACKETS
- LE QUATTRO VOLTE
- MILK
- NATIVE DANCER
- SALAMANDRA
- SALOME
- SERVIAM
- THE WIND JOURNEY
- TO DIE LIKE A MAN
- TREELESS MOUNTAIN


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Les projets

LE QUATTRO VOLTE (LES QUATRE FOIS)

réalisé par Michelangelo FRAMMARTINO
ITALIE | FRANCE


Fiche technique  -  Note d'intention  -  Synopsis  -  Contacts


Fiche technique
Couleur / Noir & blanc : Couleur
Durée : 90 mn
Lieux et dates de tournage : Calabria, Ialia - October 2007 - 8 weeks - 35 mm
Langue de tournage : ITALIEN
Budget prévisionnel : 600 000 €
Financement acquis : 110 000 €

Haut de page


Note d'intention
Les quatre fois est un film de matières. Ce sont les matières primitives d'un village du sud de l'Italie, en Calabre : la pierre des murs de l'église, la peau ridée d'un vieux berger, le lait des chèvres, le pelage des animaux, le charbon. Ces matières s'imposent au regard et deviennent le langage même du film.
Les matières dans le film ne sont que des enveloppes extérieures d'un seul être qui vit quatre fois : homme, animal, végétal et minéral.
Dans Les quatre fois, tout ce qu'on voit et ce qui se passe n'est que l'enveloppe d'autres choses cachées dans les images. L'ailleurs est présent dans chaque image et ce qui compte, c'est la sensibilité de notre regard.
La mise en scène consiste dans l'altération d'un équilibre, puis le retour au calme naturel du système. L'aspect " fiction " réside dans l'altération forcée d'un contexte, l'aspect " documentaire " dans l'observation passive de la remise en place de la situation.
Le film se déroulera en Calabre, à Caulonia, le village où a été tourné mon précédent film, Il Dono.

Haut de page


Synopsis
A la frontière entre documentaire et fiction, Les quatre fois peut se raconter comme un film " fantastique " sans effets spéciaux, un documentaire ethnographique tourné dans les Apennins en Calabre, ou encore un essai sur l'âme.
Il est structuré en quatre épisodes. Le premier raconte les derniers jours de la vie d'un vieux berger. Le deuxième les premiers jours d'un chevreau jusqu'à son évolution dans le troupeau. Le troisième contemple un châtaigner au cours des saisons. Le quatrième montre la transformation du bois en charbon selon la technique traditionnelle des charbonniers au milieu des bois de Calabre.
Les quatre épisodes se succèdent pour composer la vraie histoire du film : le parcours d'une âme à travers quatre formes de vie.

Haut de page


Contacts
Production: INVISIBILE FILM - 37 via G. B. Morgagni - 20129 Milano - ITALIE - T : 39 02 295 31059 - [email protected] Coproduction : CARAVAN PASS, Viviana Andriani 363bis rue des pyrénées 75020 PARIS FRANCE - T : 33 1 42 66 36 35 - [email protected]

Haut de page