English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets



- A HEART SHAPED BAL...
- AHASINWITAI
- BLOWN BY THE TYPHO...
- DE LA GUERRE
- I CAN'T GO HOME
- IN BRACKETS
- LE QUATTRO VOLTE
- MILK
- NATIVE DANCER
- SALAMANDRA
- SALOME
- SERVIAM
- THE WIND JOURNEY
- TO DIE LIKE A MAN
- TREELESS MOUNTAIN


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Les projets

TO DIE LIKE A MAN

réalisé par Joao Pedro RODRIGUES
PORTUGAL


Fiche technique  -  Note d'intention  -  Synopsis  -  Contacts


Fiche technique
Lieux et dates de tournage : Lisbon & Tomar - 2 shooting periods february and may 2008 - 10 weeks - 35 mm
Langue de tournage : PORTUGAIS
Budget prévisionnel : 1 450 000 €
Financement acquis : 750 000 €

Haut de page


Note d'intention
Mourir comme un homme est inspiré de l'histoire vraie d'une drag queen devenue star à Lisbonne (aujourd'hui décédée), d'une part, et des témoignages d'autres travestis et transsexuels que j'ai interviewés durant des mois pour me préparer à l'écriture de cette histoire, d'autre part. Je n'ai cependant jamais eu l'intention d'être fidèle à ces témoignages. L'écriture s'est plutôt conformée aux exigences de la construction romanesque dialoguant avec les codes de la comédie musicale, du mélodrame et de la tragédie.
Les personnages de cette fiction (comme les différentes histoires et les relations entre elles) se sont retrouvés exclus soit de leur propre fait soit en raison de certains standards de normalité. Ils révèlent un profond désir d'être honnêtes avec eux-mêmes, de trouver un équilibre entre ce qu'ils montrent et ce qu'ils ressentent, jusqu'à atteindre une certaine effervescence. C'est à ce moment précis qu'émerge le conflit et qu'il y a une rupture avec les conventions ou ce qui est socialement admissible. Le passage, le vol, dans l'espace et dans le temps, vers un autre lieu, un monde magique où ils pourront être libres ont pour véhicules symboliques une éclipse et un balancement.
Je souhaitais aussi que cette histoire puisse contribuer à rendre visible une autre identité et en fin de compte une autre façon d'exprimer notre humanité.

Haut de page


Synopsis
Mourir comme un homme est l'histoire du dernier hiver de Tonia, un travesti, vétéran des spectacles de drag queens à Lisbonne. Alors qu'elle combat la dépendance à l'héroïne de Rosário, son petit ami hétérosexuel, Tonia voit le monde qui l'entoure s'effondrer : son spectacle de drag queen tente tant bien que mal de survivre et son statut de star est menacé par la concurrence de jeunes artistes.
Pressée par Rosário d'assumer son identité de femme et l'opération qui la fera changer de sexe et devenir femme, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes. Si elle souhaite être la femme que Rosário désire tant, elle sait aussi que devant Dieu elle ne pourra jamais être cette femme.
Tonia se sait malade. Afin d'éloigner Rosario de la ville et des drogues, ils partent à la campagne en prétextant une visite à son frère. Après s'être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils croisent l'énigmatique Maria Bakker, qui révèlera à Tonia le sens de la vie et les secrets de la transfiguration.
De retour à la ville, quelque chose de sublime va sceller cette histoire : l'un des premiers jours de printemps, la mort unit deux hommes qui s'aiment et qui, ensemble, retourneront à la forêt enchantée.

Haut de page


Contacts
Production: ROSA FILMES - Largo Maria Isabel Abbom Inglès - n. 26B - 1400-244 Lisboa - PORTUGAL - T : 351 969 513 509 - [email protected] - www.rosafilmes.pt

Haut de page