La Sélection Cinéfondation à Cannes

Tous les réalisateurs sélectionnés sont invités pour quelques jours à Cannes par le Festival. Ils sont accueillis dans l’ambiance chaleureuse de La Cinef. Certains d’entre eux reçoivent des demandes d’interviews par la presse internationale, organisées par le service de presse. Les jeunes cinéastes saisissent l’opportunité de leur présence à Cannes pour rencontrer à leur initiative des professionnels de l’industrie du cinéma.

Les quatre programmes de La Cinef, d’environ 90’ chacun, sont présentés au Palais des Festivals, dans la salle Buñuel.

D’autres manifestations sont organisées en plus des projections : les réalisateurs peuvent assister à une Masterclass donnée par le président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages au Short Film Corner, ainsi qu’à d’autres évènements de ce type. Tout est mis en place pour que le Festival reste un souvenir inoubliable : une séance de photo du groupe, une ‘Montée des Marches’ avec le prestigieux jury, une remise des Prix suivie d’un point presse convivial où les jurés prennent souvent le temps d’encourager les cinéastes qui les ont impressionnés. Enfin, un dîner officiel à l’Hôtel Carlton, suivi de la fête du court-métrage, clôturent ce séjour.

Et, au milieu de tout cela, le plus important : la possibilité qu’ont ces jeunes cinéastes de voir les meilleurs films de l’année montrés au Festival, sentir la présence de tous ces metteurs en scène de renom à quelques rangs dans les mêmes salles, être nourris par cette énergie inspirante… Et parfois, se lier d’amitié avec leurs collègues du groupe, tisser des liens qui perdureront dans le temps, créer des réseaux d’échanges personnels et professionnels. Une expérience qu’on nous rapporte souvent marquante car vécue par des jeunes gens tout juste sortis de l’école de cinéma.

• Lien copié

Faîtes CTRL+C pour copier.

Découvrez aussi