Présentation

En 2005, le Festival confie à la Cinéfondation la mission d'organiser L'Atelier, nouvelle étape de son action en faveur de la création. L'Atelier sélectionne chaque année à travers le monde une quinzaine de projets de longs métrages et invite leurs réalisateurs au Festival de Cannes pour les mettre en contact avec des professionnels.

L'Atelier 2020
L'Atelier 2020 © DR

Les cinéastes sont sélectionnés sur la qualité de leur projet et celle de leurs précédents films, ainsi que sur l'état d'avancement de leur plan de financement. Ils pourront ainsi accéder à un financement international et accélérer leur passage à la réalisation.

Pour aider les cinéastes sélectionnés, L'Atelier a pour mission de :

• publier un Livre des Projets qui met en valeur les projets de films et présente aux professionnels ainsi qu'aux médias, les réalisateurs et leurs producteurs.

• organiser pour compléter les éventuels accords déjà obtenus, des rendez-vous individuels avec des producteurs, des distributeurs et des Fonds d'Aides dans le Pavillon de L'Atelier, situé au Village international-Pantiero. Les films déjà réalisés par les cinéastes ainsi que les scénarios des films en projet peuvent y être consultés.

• associer les cinéastes invités à la vie de la manifestation en les faisant participer au programme quotidien des films, des rencontres et des évènements du Festival.

Découvrez aussi