Le Programme

La Résidence offre à ses lauréats la possibilité de se consacrer à l'écriture de leur long métrage dans un cadre privilégié au cœur de Paris. Pendant les quatre mois et demi de son séjour à la Résidence, chaque cinéaste est accompagné dans le développement de son scénario et conseillé pour son passage à la production. Le programme comporte également une série de rencontres collectives avec le milieu professionnel.

Le programme individuel
La Résidence assure un suivi continu lors de l'écriture du scénario.
Une plaquette de présentation de chaque projet est remise aux producteurs et aux distributeurs lors de leurs rendez-vous avec les résidents, et notamment pendant les festivals de Rotterdam (Cinemart), Locarno (Open Doors), et bien sûr, Cannes.
Les réalisateurs peuvent également poursuivre l'écriture de leur scénario au Moulin d'Andé, avec lequel un accord a été passé pour un séjour complémentaire.

Le programme collectif
En complément du suivi individuel, la Résidence organise un programme collectif de rencontres avec des réalisateurs, des professionnels et des représentants des institutions du cinéma.
Ces rencontres permettent d'approfondir la connaissance des systèmes de coproductions en France et en Europe.
Les premières sessions ont démontré l'importance du partage d'expérience entre les jeunes réalisateurs. La Résidence multiplie les occasions de rencontres et d'échanges au cours du séjour : la fréquentation de salles de cinéma, de lieux de patrimoine parisiens comme la participation à des festivals enrichissent ces échanges.

A l'issue du séjour, la Résidence prolonge son action auprès des réalisateurs, en leur offrant la traduction en français de leur scénario et en poursuivant ses conseils dans la recherche de producteurs.

Contributeurs
Film Paris Région : dès le début de chaque session, organise pour les 6 réalisateurs présents, un programme culturel de visites des monuments et musées

 


share.article
  • Lien copié

    Faîtes CTRL+C pour copier.