L’ATELIER DU FESTIVAL

• Année : -1
  • Pays : France

Synopsis

Zorah est une vieille femme algérienne. Au lendemain du meurtre de son fils, elle abandonne tout pour venir en France rencontrer l'assassin en prison. Mais comment peut-elle se rendre au parloir sans le consentement du prisonnier ? Laure, 15 ans, est tombée amoureuse d'une petite frappe. Ce dernier se retrouvant en prison, elle doit chercher un adulte pour lui permettre de l'accompagner au parloir. Elle rencontre alors Antoine, jeune interne en chirurgie, cynique, qui prend un malin plaisir à être l'observateur des soucis d'autrui. Stéphane, jeune livreur de sang désargenté, se voit proposer pour une somme d'argent alléchante, de prendre la place d'un truand au parloir de la prison et de permettre ainsi son évasion. Mais l'homme à qui il doit ressembler est d'une autre stature que la sienne... Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans le parloir de Fleury Mérogis.

Note d'intention

Durant l'écriture d'un court métrage " Sauf le silence ", je suis allée en repérages autour de la prison de Fleury Merogis, où je me suis rapprochée d'une association qui s'occupe des familles en attente de parloir. Ce film est né de ces rencontres avec les proches de prisonniers. Ni enfermés à l'intérieur, ni libres dehors, je voulais rendre voix à ces hommes et ces femmes au destin silencieux, exprimer ce lien qui résiste malgré la chair et le coeur meurtris. J'ai choisi alors un récit choral : trois histoires, trois rapports différents à la prison, trois personnages arrivés à un moment décisif de leur vie et qui chacun à leur manière prennent en main leur destinée avec singularité ; la force d'une histoire étant pour moi le premier rempart à la banalisation et à l'indifférence.

Crédits

Léa FEHNER - Réalisatrice