L’ATELIER DU FESTIVAL

• Durée : 120 minutes

Précédent film : http://www.cinandovl.com/latelier2015

Synopsis

Mónica est une chorégraphe de 47 ans résidant à Buenos Aires. Elle est née dans un petit village de Burgos, en Espagne. Seuls ses parents et six autres personnes vivent encore là-bas aujourd’hui. 20 ans après, elle décide d’y revenir à la suite d’un appel de sa soeur, qui lui apprend que leur père est mourant. Quand elle arrive, son père est déjà mort. Après les funérailles, sa mère lui demande de rester pour l’aider à vendre la maison. Telles deux étrangères, elles doivent apprendre à se connaître et à vivre l’une avec l’autre. Après des années de solitude, Mónica se sent comme une étrangère. Revenir signifie redécouvrir le monde qui l’entoure. Le silence permanent, le froid et le travail dans les champs la forcent à affronter un vide qui depuis longtemps la consume de l’intérieur. Mónica trouve refuge dans la danse, le seul moment où elle se sent libre et à l’aise. La danse lui permet d’exprimer ce qui se passe en elle. Plus elle est proche de la réalité, plus sa danse devient sincère, réelle et pleine d’émotions.

Note d'intention

Le film s’appuie sur des émotions réelles et recherche des émotions réelles. La distance en est le concept majeur. Ainsi, il vise une approche qui soit comme une façon de prendre le pouls du réel. Le dispositif du film brouille les frontières entre les genres (drame et documentaire) et les arts (cinéma, danse et poésie). Le film souligne le contraste entre le monde de la campagne, traditionnel, avec des scènes de vie quotidienne, et le monde de la danse, expression de l’espace intérieur. Il sera tourné chronologiquement sur trois saisons, en lumière naturelle, en créant des ambiances reflétant le temps propre au lieu. Le personnage principal sera interprété par une chorégraphe professionnelle, le reste de la distribution sera essentiellement composé des habitants du village, dans une recherche de spontanéité et de réalité.Quelques acteurs complèteront la distribution.

Crédits

Colell Meritxell - Réalisateur

Langue(s) de tournage: Espagnol
Budget prévisionnel: 300 000 €