L’ATELIER DU FESTIVAL

• Pays :
  • Durée : 85 minutes

Synopsis

Au beau milieu de l’effondrement de la police, Carnaval suit Adham (42 ans), un policier déchiré moralement qui a des crises de panique, et Tanya (12 ans), la fille du supérieur hiérarchique d’Adham. Adham la sauve du zoo sens dessus-dessous du Caire. Les deux se rencontrent et se trouvent coincés ensemble pour la journée. Mature pour son âge, Tanya se familiarise avec le monde patriarcal d’Adham, et très vite, elle et Adham forment une équipe. Allant d’un endroit à l’autre dans le Caire vide et apocalyptique, passant la journée la plus absurde et la plus bizarre que l’on puisse imaginer, les deux personnages hauts en couleur et opposés nouent un lien insolite et forment une équipe improbable qui leur permet de traverser cette journée surréaliste en l’absence du père, qui a été kidnappé.

Note d'intention

Carnaval clôt une trilogie sur l’autorité en Egypte. Ce monde a marqué ma vie depuis mon enfance, mon père étant enquêteur criminel. Mon premier film, Whose Country?, était sur un policier – de 15 ans mon aîné. Ces policiers ont été déstabilisés par le soulèvement des jeunes générations représentées par le personnage féminin de mon deuxième documentaire, Amal – 15 ans plus jeune que moi. Ces 2 personnages réels, le policier et la jeune fille des deux documentaires, se rencontrent dans la fiction Carnaval, tous deux en marge de ce système hiérarchique. Adham incarne la dualité de la nature humaine, en infiltré de la police qui se transforme progressivement en agent double entre la police et la population. Les animaux dans les scènes de zoo et les enfants comme Tanya sont entraînés dans cette guerre pour faire ressortir le contraste entre l’innocence et la corruption, le chaos et l’ordre.

Crédits

Mohamed SIAM - Réalisateur

Langue(s) de tournage: Arabe
Budget prévisionnel: 1M €