La Sélection - 02.07.2020 - 17:49

La Sélection Cinéfondation 2020

Cinéfondation 2020
Cinéfondation 2020 © DR

Après la Sélection officielle, le Marché du film online, et les courts métrages, le Festival de Cannes dévoile la Sélection 2020 de la Cinéfondation, issue des écoles de cinéma du monde entier.

Depuis 1998, la Sélection de la Cinéfondation, qui présente des courts métrages issus des écoles de cinéma du monde entier donne naissance à de nouvelles générations de cinéastes. Emmanuelle Bercot, Deniz Gamze Ergüven, Léa Mysius, Kornél Mundruczó, Claire Burger, Cãtãlin Mitulescu, Jessica Hausner, Corneliu Porumboiu, Annie Silverstein, Asif Kapadia, Pippa Bianco, Dani Rosenberg, Alice Furtado, Anna Cazenave Cambet, Etienne Kallos ou encore Nadav Lapid ont été découverts à Cannes à cette occasion.

Cette année, pour sa 23e édition, le comité de Sélection dirigé par Dimitra Karya a choisi 17 films (13 fictions et 4 animations), réalisés par onze hommes et huit femmes, et sélectionnés parmi les 1952 œuvres qui ont été présentées par l’ensemble des écoles de cinéma. Les pays représentés sont Israël, le Royaume-Uni, l’Argentine, la Hongrie, la Roumanie, l’Inde, la Suisse, les États-Unis, la Corée du Sud, la France, la Pologne, le Portugal, l’Allemagne ainsi que la Slovénie, dont un film est sélectionné pour la première fois.

La projection des films de la Sélection de la Cinéfondation, à l’issue de laquelle les Prix seront décernés par le Jury, se déroulera à l’automne prochain, à Cannes, dans le Palais des Festivals. La date de l’événement, ainsi que la composition du Jury, seront dévoilées très prochainement.

Shaylee ATARY

NYU Tisch School of the Arts

États-Unis

14'

Rappelons qu'en 2019, le Jury, présidé par Claire Denis était composé d’Eran Kolirin, Panos H. Koutras, Stacy Martin et Cătălin Mitulescu. Pour la première fois, le Premier Prix de la Cinéfondation a été décerné à une école française pour Mano a Mano de Louise Courvoisier, issu de la CinéFabrique à Lyon.

Cette édition 2020 est dédiée à la mémoire de David Kessler (1959-2020), qui soutenait et aimait la Cinéfondation.