Faq

• La Sélection
  • La Résidence
  • L'Atelier
  • Non, votre film doit avoir été réalisé dans le cadre du cursus de vos études dans une école de cinéma ou une université ayant une section cinéma (en sont exclus collèges et lycées).

• Non, cela n'est pas possible. Un film d'étudiant en école de cinéma doit être inscrit à la Sélection Cinéfondation et ne peut pas être inscrit à la Compétition Court métrage.

• Les festivals de catégorie A (Berlin, Venise, San Sebastian...)

• Oui cela ne réduit absolument pas vos chances de sélection

• Le programme est ouvert en priorité aux étrangers.

• Oui, mais si le projet est retenu un seul candidat sera retenu pour participer au programme.

• La moyenne d’âge est entre 24 et 40 ans.

• La Résidence n’est pas une masterclass.

• Non, la Résidence est un lieu de travail partagé avec 5 autres cinéastes.

• Non, la sélection de l’Atelier est le fruit d’un travail de prospection mené tout au long de l’année par la Cinéfondation (jusqu’au 31 octobre, date à partir de laquelle les projets ne sont plus examinés).

• Il doit s’agir d’un projet de long métrage destiné au cinéma. Le projet doit être porté par un producteur et au moins 20% du financement doit être réuni.

• Non, l’Atelier est un programme de la Cinéfondation dans le cadre duquel 15 réalisateurs sont invités chaque année au Festival de Cannes pour y présenter leur projet de long métrage. L’objectif de l’Atelier est d’aider ces réalisateurs à trouver les financements complémentaires pour terminer leur film.

• Chaque année début avril, L’Atelier met en ligne sur le site internet de la Cinéfondation un Livre des projets téléchargeable.