Allez au contenu, Allez à la navigation, Change language

Questions

• Puis je soumettre un film à la Sélection Cinéfondation si je ne suis pas étudiant dans une école de cinéma ?

Non, votre film doit avoir été réalisé dans le cadre du cursus de vos études dans une école de cinéma ou une université ayant une section cinéma (en sont exclus collèges et lycées).

• Est-il possible d’inscrire un film à la fois à la Sélection Cinéfondation et aux courts-métrages en Compétition ?

Oui , s’il remplit les conditions d’inscription des deux sélections.

• Si j’inscris mon film à la fois à la Sélection Cinéfondation et aux courts-métrages en Compétition dois faire une inscription différente ?

Oui.

• Si je suis inscrit à la fois à la Cinéfondation et aux courts-métrages en Compétition dois envoyer un seul DVD ?

Non, il faut envoyer un DVD à chaque sélection, ce sont 2 comités de sélection différents, votre DVD ne sera pas transmis automatiquement.

• Mon film peut-il être sélectionné à la fois pour la Sélection Cinéfondation et pour la Compétition courts-métrages ?

Non, il vous  serait demandé de choisir dans quelle sélection vous préférez présenter votre film, le jury de la Cinéfondation et des courts-métrages en Compétition étant le même à Cannes.

• Qu’entendez-vous par principaux festivals internationaux ?

Les festivals de catégorie A (Berlin, Venise, San Sebastian...)

• Est-il possible de soumettre une copie de travail du film ?

Oui cela ne réduit absolument pas vos chances de sélection

• Le programme de la Résidence est-il ouvert aux français ou uniquement aux étrangers ?

Le programme est ouvert en priorité aux étrangers.

• Lorsque le projet est co-écrit, peut-on s’inscrire à deux au programme de la Résidence ?

Oui, mais si le projet est retenu un seul candidat sera retenu pour participer au programme.

• Y-a-t-il un âge limite ?

La moyenne d’âge est entre 24 et 40 ans.

• La Résidence est-elle un lieu de formation ?

La Résidence n’est pas une masterclass.

• Peut-on venir accompagné de sa famille à la Résidence ?

Non, la Résidence est un lieu de travail partagé avec 5 autres cinéastes.

• Y’a-t-il un appel à candidatures pour participer à l’Atelier ?

Non, la sélection de l’Atelier est le fruit d’un travail de prospection mené tout au long de l’année par la Cinéfondation (jusqu’au 31 octobre, date à partir de laquelle les projets ne sont plus examinés).

• Quelles sont les conditions d’éligibilité pour un projet ?

Il doit s’agir d’un projet de long métrage destiné au cinéma. Le projet doit être porté par un producteur et au moins 20% du financement doit être réuni.

• L’Atelier est-il un atelier d’écriture ?

Non, l’Atelier est un programme de la Cinéfondation dans le cadre duquel 15 réalisateurs sont invités chaque année au Festival de Cannes pour y présenter leur projet de long métrage. L’objectif de l’Atelier est d’aider ces réalisateurs à trouver les financements complémentaires pour terminer leur film.

• Comment puis-je prendre connaissance des projets présentés à L’Atelier ?

Chaque année début avril, L’Atelier met en ligne sur le site internet de la Cinéfondation un Livre des projets