Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Pablo AGUERO

Pablo AGUERO

ARGENTINE

Biographie et filmographie  -  Projet présenté à l'Atelier  -  Actualités

Pablo Agüero, né en 1977, réalise tous ses films à El Bolsón, le village de la Patagonie où il a grandi. C'est une vallée mythique où se refugièrent Butch Cassidy, des nazis en cavale, les hippies des années 70, des artistes solitaires, de grands dealers, des gourous de tous les courants mystiques, des européens voulant échapper à la bombe atomique¿ à 15 ans, il réalise " Más allá de las puertas " (Premier prix de la Biennale Patagonique d'Art), ensuite " Lejos del Sol " (Prix du meilleur court-métrage au Festival de Buenos Aires Bafici 2005) et aussi " Primera Nieve ", court-métrage qui préfigure " Salamandra ", Prix du Jury (Compétition Officielle) Festival de Cannes 2006 et Premier Prix (Príncipe de Asturias) Festival de Gijón 2006. " Salamandra " est son premier long-métrage. Le scénario a obtenu l'Aide au développement du Festival d'Amiens (2005), le soutien de la Fondation Groupama Gan Prix Opening Shot (2006) et de l'Institut National de Cine Argentino Opera Prima (2006), ainsi que les résidences de la Cinéfondation Festival de Cannes (2006) et de la Casa de América Fundación Carolina.

2007SALAMANDRA

Palme d'Or du court métrage : "Sniffer" de Bobbie Peers - 28/05/2006

Décernés par le Jury du court métrage et de la Cinéfondation présidé par Andrei Konchalovsky, la Palme d'Or du court métrage est allée à Sniffer de Bobbie Peers, le Prix du Jury à Primera Nieve de Pablo Aguero pour "ses efforts de compréhension de l'être humain", et la Mention spéciale à Conte de Quartier de Florence Miailhe pour "son originalité et sa qualité artistique".

Durant la Cérémonie de remise des prix, Bobbie Peers a déclaré :
"Un grand merci à ma petite, à toute ma famille, à mes enfants et à tous ceux qui ont travaillé avec moi sur ce projet. J'ai cru en cette histoire dès le premier jour, dès le premier jet. Je remercie Dream Factory et plein d'autres personnes encore."

Il a ajouté lors de la conférence de presse des lauréats :
"J'écris des longs métrages depuis l'an 2000. Grâce à ce Prix, j'espère pouvoir en tourner un, même si j'adore le format court. J'aimerais d'ailleurs faire d'autres courts, car certaines histoires ne se prêtent pas au long."

La présentation des courts métrages en compétition - 27/05/2006

Aujourd'hui a lieu la présentation des courts métrages en compétition. Un Jury international, présidé par le cinéaste russe Andrei Konchalovsky et composé des comédiens Sandrine Bonnaire et Daniel Brühl, des réalisateurs Tim Burton et Souleymane Cisse et du compositeur Zbigniew Preisner, remettra la Palme d'Or du court métrage, lors de la Cérémonie de Clôture, à l'un des dix films sélectionnés.

Cette année, le continent européen est représenté dans la compétition par quatre courts métrages : Film Noir du Britannique Parker Osbert, Poyraz du Turc Belma Bas, Banquise des Suisses Claude Barras et Cédric Louis, et Sniffer du Norvégien Bobbie Peers. Côté Amérique Latine, ce sont Primera Nieve de l'Argentin Pablo Aguero et O Monstro du Brésilien Eduardo Valente qui ont l'honneur de concourir pour la Palme d'Or du court métrage.

Le continent océanien a également sa place dans la compétition avec les courts Nature's Way du Néo-zélandais Jane Shearer et Sexy Thing de l'Australien Denie Pentecost. Enfin, l'Afrique du Sud et le Canada entrent respectivement dans cette course à la Palme d'Or avec Ongeriewe de Robin Kleinsmidt et Conte de Quartier de Florence Miailhe.