English versionEnglish version


Téléchargez le Livre des projets 2007
Téléchargez la Fiche de rendez-vous 2007
- PDF
- Excel
Tous les projets


L'Atelier
Réglement
Contact


LA SÉLECTION
LA RÉSIDENCE


 Accueil Cinéfondation
 Cinéfondation > L'Atelier > Les projets > Catalin MITULESCU

Catalin MITULESCU

ROUMANIE


Biographie et filmographie  -  Projet présenté à l'Atelier  -  Actualités


Biographie et filmographie
Cãtãlin Mitulescu est né en 1972 à Bucarest (Roumanie). Il a obtenu en 2001 à l'UNATC (Université nationale d'art dramatique et cinématographique de Bucarest) un diplôme en Réalisation. Ses deux courts métrages " Bucharest-Wien 8:15 " et " 17 Minutes Late " ont été sélectionnés pour la Cinéfondation au Festival du film de Cannes et dans d'autres festivals (comme par exemple ceux de Clermont-Ferrand, Karlovy Vary, Angers ou Turin). " Traffic ", son troisième court métrage, lui a valu en 2004 la Palme d'Or. Ces trois courts métrages ont été distribués en Roumanie. En 2006, il a écrit (en collaboration avec Andreea Valean) et realisé son premier long métrage, " The Way I Spent the End of the World ", une coproduction franco-roumaine, qui a été sélectionné dans la section Un Certain Regard et a reçu le Prix d'interprétation féminine. Cãtãlin Mitulescu a également reçu avec " The Way I Spent the End of the World " le Prix NHK/Sundance Filmmakers du Meilleur projet européen (2005). Enfin, le scénario de " When I Want to Whistle " lui a valu en 2003 le prix Hubert Bals et le Prix Eureka en 2002.

Haut de page


Projet présenté à l'Atelier
2007A HEART SHAPED BALLOON

Haut de page


"Voiture de Luxe" de Wang Chao remporte le Prix Un Certain Regard - 27/05/2006

Voiture de Luxe du cinéaste chinois Wang Chao a remporté, au cours de la soirée de Clôture de cette Sélection officielle dans la Salle Debussy, le Prix Un Certain Regard-Fondation GAN pour le cinéma, décerné par un Jury présidé par le réalisateur Monte Hellman. Ce film suit le trajet d'un instituteur proche de la retraite, Li Qiming, qui part à Wuhan à la recherche de son fils dont il n'a plus de nouvelles, parce que sa femme gravement malade aimerait revoir leur enfant avant de mourir. La Fondation GAN pour le cinéma, associée au Prix Un Certain Regard, remettra 30 000 euros au distributeur français de Voiture de Luxe.

Le Prix spécial du jury est allé à 10 Canoës, 150 Lances et 3 Epouses de l'Australien Rolf De Heer, tandis que le Prix d'interprétation a couronné ex-aequo Dorotheea Petre pour son rôle dans Comment j'ai fêté la fin du monde du Roumain Catalin Mitulescu et Don Angel Tavira pour son interprétation dans Le Violon du Mexicain Francisco Vargas. Enfin, le Prix du président du jury a été décerné à Meurtrières du Français Patrick Grandperret.

Haut de page
Un Certain Regard : "Comment j'ai fêté la fin du monde" de Catalin Mitulescu - 23/05/2006

Retenu dans la Sélection Officielle Un Certain Regard, Comment j'ai fêté la fin du monde concourt également pour la Caméra d'Or. Le réalisateur Catalin Mitulescu revient sur les années sombres de la Roumanie à travers les regards d'une adolescente de 17 ans et d'un enfant de 7 ans.

Bucarest 1989 : dernière année de la dictature de Ceausescu. Eva vit chez ses parents avec son frère Lalalilu. Un jour à l'école, Eva et Alex, son amoureux, cassent accidentellement un buste du despote. Ils passent tous en conseil de discipline, mais seul le garçon échappe au renvoi grâce à son père haut placé. Eva, quant à elle, est expédiée en maison de redressement où elle fait la connaissance d'Andréï, fils de dissident. Ils décident ensemble de fuir la Roumanie en traversant le Danube. De son côté, le jeune Lalalilu est de plus en plus persuadé que Ceausescu est la cause de l'éloignement de sa soeur, et met au point avec ses copains un plan pour supprimer le dictateur.

"Comment j'ai fêté la fin du monde, explique Catalin Mitulescu, reflète ce mélange de tristesse et de joie, de réalité et de fantasmes que j'associe à cette période de dictature. Ce film est une tragi-comédie avec des touches d'absurde et de sublime. Il exprime l'émotion de cette époque de la Roumanie et donne une idée de ce que nous gardons en nous, ma génération et moi-même, dans ce nouveau monde où nous sommes entrés. Le film est aussi un hommage, non seulement à ceux qui ont le courage de s'élever contre la dictature, mais aussi à ceux qui, comme nos parents, se sont tus et ont enduré, de peur qu'il n'arrive quelque chose à ceux qu'ils aimaient."

Haut de page
Palme d'or du court-métrage : "Trafic" de Catalin Mitulescu / Prix du jury du court-métrage : "Flatlife" de Jonas Geirnaert - 22/05/2004

Décernés par le jury du court-métrage et de la Cinéfondation présidé par Nikita Mikhalkov, la Palme d'or du court-métrage est allée à Trafic de Catalin Mitulescu et le Prix du jury du court-métrage à Flatlife de Jonas Geirnaert.

Haut de page
La présentation des courts-métrages en compétition - 18/05/2004
Au Festival de Cannes, la compétition concerne aussi les courts-métrages. Un jury, présidé par le cinéaste russe Nikita Mikhalkov (Soleil Trompeur, Grand Prix du Jury à Cannes) et composé de la comédienne Marisa Paredes, de la cinéaste-actrice Nicole Garcia et des metteurs en scène Nuri Bilge Ceylan et Pablo Trapero, remettra une Palme d'or à l'un des dix films sélectionnés.
Cette année, la France est représentée dans la compétition par deux courts-métrages : La Dernière Minute de Nicolas Salis sur les aventures "temporelles" de deux jumeaux, et Gérard mon Amour de Madeleine André et Rosa Olmos sur une lettre d'amour écrite à un dénommé Gérard. Le Belge Jonas Geirnaert vient pour sa part soutenir son film d'animation Flatlife sur la vie quotidienne de quatre voisins. Autres courts-métrages européens en lice pour la Palme d'Or : Trafic du Roumain Catalin Mitulescu, Der Schwimmer de l'Allemand Klaus Huettmann et Thinning the Herd du Danois Rie Rasmussen.
Le continent américain a également sa place dans la compétition avec L'Evangile du Cochon Créole, dans lequel l'Américain Michelange Quay propose une vision d'un bidonville de Port-au-Prince ; Accordéon, dans lequel la Canadienne Michèle Cournoyer met en scène une femme s'abandonnant aux plaisirs d'Internet ; et enfin Chimère, où le Brésilien Eryk Rocha, fils du réalisateur Glauber Rocha, emmène le spectateur dans un voyage mêlant art contemporain et cinéma. Closer de David Rittey, court-métrage sur le silence comme élément révélateur, représente pour sa part la Nouvelle-Zélande dans la course à la Palme d'or.

Haut de page